"La CFE, en tant qu’organisme de Sécurité sociale, assure la protection sociale des Français à l’étranger. Nous souhaitons, à travers le prix RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), encourager et valoriser une gestion efficace et éthique des entreprises à l’étranger. Ainsi, différents critères seront pris en compte pour le choix de nos lauréats, tels que l’impact économique, social et environnemental de leurs activités, ainsi que leurs approches responsables et éthiques dans leur prise de décision."
Les baskets éthiques N'go sont fabriquées dans des conditions éthiques et équitables. Ces baskets sont fabriquées au Vietnam dans une usine certifiée BSCI, un label qui garantit les bonnes conditions de travail et de sécurité des employés, une rémunération juste et des horaires de travail décents. Depuis 2017, la marque est engagée auprès des minorités ethniques pour faire de l’artisanat ancestral la mode responsable de demain et soutenir l'économie locale. C’est en février 2016 que naît l’aventure N’go Shoes. Cette jeune entreprise a totalement intégré les démarches sociétales dans ses fondamentaux et milite pour des chaines de valeur plus juste, l’accès à l’éducation et la responsabilité environnementale. La marque s'est étendue avec des collections de baskets recyclées et vegans ainsi que des backpacks éco-responsables, lancés en 2020 . En proposant des produits respectueux de l’homme et de l’environnement, N’go s’inscrit dans un mode de consommation mesuré, transparent et éthique où les engagements humains et solidaires sont au cœur du projet. La société et reverse 2 % de son CA à des associations qui construisent des écoles au Vietnam.
SGD Pharma est l’un des leaders mondiaux de l'emballage pharmaceutique en verre et est la 1ère entreprise certifiée de son secteur. En 2023, l’entreprise a atteint le niveau or avec Ecovadis et a soumis sa stratégie de décarbonisation au SBTi qui compte plus de 200 projets dont : la modernisation des fours, l'amélioration de la performance énergétique, l'utilisation d'énergie verte, l'amélioration de la conception des produits, l'utilisation de matières premières décarbonées, l'amélioration des processus et bien d'autres encore. L’entreprise a créé conjointement avec la CCI France Chine une coalition d'entreprises pour planter 100 000 arbres d'ici la fin de l'année 2025. L'objectif élargi de cette coalition est d'atteindre 1 000 000 d'arbres d'ici 2030. 15 entreprises ont déjà confirmé leur participation.
Fondée en 2015 à Grenoble, Waga Energy emploie plus de 200 ingénieurs, techniciens et équipes de support, tous dédiés à la réduction des émissions de méthane dans le monde entier. La société dispose actuellement de son propre département de recherche et développement, qui travaille en étroite collaboration avec le département des opérations afin d'améliorer sa technologie. Actuellement, l’entreprise fournit à ses autres filiales, dont les USA, des services d'expertise en ingénierie gazière, et de Recherche & Développement. La société apporte annuellement des données clés relatives aux émissions évitées (équivalent CO2) et à la quantité d'énergie produite. Le groupe estime que ses unités WAGABOX® ont alimenté environ 36 000 foyers en France au cours de l'année 2022 et que sa production de biométhane pour 2022 a permis d'éviter l'émission d'environ 35 700 tonnes d'équivalent CO2 dans l'atmosphère.