Startup
Trophée remis par April International
Candidature portée par la CCIF San Francisco
Créée en 2020, Vectice a développé un logiciel de management de projet d’intelligence artificielle qui a pour mission de révolutionner la façon dont les équipes de data science s’organisent et collaborent au sein leur entreprise, et d’ainsi aider les entreprises à avoir un impact plus positif et tangible de leurs investissements en IA. À la suite d’une levée de fonds de 12,6 millions de dollars, l'entreprise s'est développée en ouvrant un laboratoire de recherche et développement à Nantes qui accueille actuellement une dizaine d'ingénieurs..
Entrepreneur Français à l'Étranger
Trophée remis par Laplace
Candidature portée par la CCIF San Francisco
Mathilde Collin fonde en 2014 l’entreprise Front, une société à l'origine d'une messagerie collaborative qui permet de centraliser l'ensemble des moyens de communication d'une entreprise pour optimiser le support client. L’entreprise est désormais au service de plus de 8 500 entreprises et a levée en 2022, 204 millions de dollars en capital-risque auprès de Sequoia Capital, Threshold Ventures et Uncork Capital, d'Atlassian, Okta, Qualtrics et Zoom. Avec cette levée de fonds de série D, Mathilde Collin, PDG et cofondatrice de Front, est devenue l'une des dix femmes à avoir fondé et occupé le poste de PDG dans des sociétés SaaS publiques et privées évaluées à plus d'un milliard de dollars.
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Trophée remis par Caisse des Français à l'étranger
Candidature portée par la CCI Pays de la Loire
Les baskets éthiques N'go sont fabriquées dans des conditions éthiques et équitables. Ces baskets sont fabriquées au Vietnam dans une usine certifiée BSCI, un label qui garantit les bonnes conditions de travail et de sécurité des employés, une rémunération juste et des horaires de travail décents. Depuis 2017, la marque est engagée auprès des minorités ethniques pour faire de l’artisanat ancestral la mode responsable de demain et soutenir l'économie locale. C’est en février 2016 que naît l’aventure N’go Shoes. Cette jeune entreprise a totalement intégré les démarches sociétales dans ses fondamentaux et milite pour des chaines de valeur plus juste, l’accès à l’éducation et la responsabilité environnementale. La marque s'est étendue avec des collections de baskets recyclées et vegans ainsi que des backpacks éco-responsables, lancés en 2020 . En proposant des produits respectueux de l’homme et de l’environnement, N’go s’inscrit dans un mode de consommation mesuré, transparent et éthique où les engagements humains et solidaires sont au cœur du projet. La société et reverse 2 % de son CA à des associations qui construisent des écoles au Vietnam.
Meilleure Performance à l'Export
Trophée remis par Bpifrance
Candidature portée par la CCI Île de France
Histovery est le leader mondial historique des solutions de Visites Augmentées pour les musées, les sites et les institutions culturelles. Elle créée des expériences innovantes pour le visiteur en utilisant le meilleur de l’immersion, de la 3D et de la réalité augmentée. La société est experte de la création de contenus interactifs, validée scientifiquement. Elle distribue ses solutions à plus de 3 millions d’utilisateurs par an dans 18 sites culturels en Europe et dans le monde. Ainsi , 2 châteaux de la saxe (Schloss Moritzburg & Schloss Albrechtburg) et bientôt 3 (Colditz) en sont équipés et plusieurs expositions ont eu lieu en 2023 sur trois continents : aux Etats Unis, Notre Dame de Paris, Mexique, Canada & Corée du Sud.
Meilleure Implantation étrangère en France
Trophée remis par Business France
GSK est un groupe pharmaceutique anglais dont le siège en France est la 1ère filiale européenne et la 2ème filiale du groupe après les Etats-Unis. En France, GSK est le premier laboratoire international implanté sur le territoire, avec un siège social et trois sites de production, dont plus de 80 % de la production sont exportés. Le groupe a investi 118 M€ en France sur la période 2022-2024 pour renforcer la compétitivité du site de Saint-Amand-les-Eaux et pour réduire l’empreinte carbone du site d’Évreux (Normandie). GSK France investit 48 M€ dans la R&D en France (essais cliniques dans une quinzaine d’indications thérapeutiques...).
Trophée Spécial du Jury
Trophée remis par CCI France
Candidature portée par la CCI Hauts de France
FRUITS ROUGES & CO. est spécialisée dans la production et la commercialisation d'une gamme complète de petits fruits frais, de fruits surgelés et de fruits transformés (purées, coulis, ...) à destination des professionnels du goût. Toutes ses purées et coulis sont transformés dans les locaux de Laon. Les recettes sont élaborées à partir de fruits soigneusement sélectionnés et récoltés à maturité optimale. La société priorise les fruits de ses producteurs locaux pour une maitrise optimale de la qualité et de la traçabilité. La société se positionne sur des produits premiums et exporte une partie de sa production dans 87 pays (dont le Qatar et les Emirats Arabes Unis).
Actions ESG/RSE des CCI FI
Trophée remis par International SOS
Située dans une zone géographique en pleine mutation sur les sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance, la CCIF UAE fait face à une demande croissante émanant de ses membres qui souhaitent faire évoluer leurs business modèles vers des logiques de durabilité. Dans ce contexte, la chambre franco-émirienne se positionne comme acteur majeur sur le thème ESG et a lancé des actions de sensibilisation de sa communauté d’affaires sur ces sujets.
Parmi les actions menées : La production de contenu à caractère pédagogique et business (guide ESG, newsletters mensuelles, veille règlementaire, publication d’article…) | La création d’une plateforme d’échange et de visibilité | Les formations & les évènements | Une nouvelle organisation interne mieux adaptée aux enjeux | Le déploiement d’outils de communication.