

Trophée
spécial du jury
C’est le trophée coup de coeur du jury ! Peu importe le secteur ou la taille de l’entreprise, il s’agit d’une startup, d’un entrepreneur, d’une filiale, d’une joint venture… Critères libres !
Trophée remis par CAPITAL EXPORT :

La France est une terre d’innovation. Sans entrepreneurs conquérants, le génie français n’aurait pas dépassé les frontières. Chez Capital Export, nous sommes convaincus que l’international est non seulement un marqueur déterminant de la qualité globale d'une entreprise mais que la grande majorité d’entre elles peut réussir à l’international. Pour toutes ces raisons, il nous tient particulièrement à cœur de saluer ces dirigeants audacieux et de remettre cette année encore, le trophée spécial du jury.
CAPITAL EXPORT
Les finalistes 2023

CIRCA BIOTECH
Émirats Arabes Unis
Circa Biotech a mis au point un processus innovant de recyclage des déchets alimentaires en aliments pour animaux riches en protéines grâce à l’élevage industriel d’un insecte, la mouche soldat noire (BSF). En 2022, l’entreprise, avec son installation pilote (inaugurée par la ministre du changement climatique et de l’environnement), a détourné 36 tonnes de déchets alimentaires des décharges, réduisant ainsi les émissions de méthane de 2 450 tonnes. Il s‘agit du premier projet de valorisation des déchets par l’élevage d’insectes industriels dans la région du CCG.
Par ailleurs, un protocole d’accord a été signé entre Circa Biotech et le MOCCAE et un ambitieux projet de R&D avec ADNOC (compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis) pour développer une application durable d’huile de larve dans l’industrie pétrolière et gazière a été lancé.

CRIME SCIENCE TECHNOLOGIES
France - Hauts de France
C.S.T développe, produit et commercialise des technologies de pointe pour sécuriser les documents d’identité et les billets de banque. Présente dans plus de 30 pays, la société dispose d’une capacité de customisation afin de s’adapter aux codes couleurs et symboles nationaux des différents pays ciblés et réalise 98 % de son chiffre d’affaires total à l’export. La société comptabilise plus de 20 millions documents sécurisés en année pleine.
Elle conçoit par ailleurs des procédés novateurs pour la révélation des traces et indices qui permettent l’identification des criminels. La société déploie sa technologie pour les empreintes digitales via les services centraux de la police scientifique et travaille notamment avec le FBI ou encore Scotland Yard.

LA TARTINE
Kazakhstan
La Tartine est un concept de restauration rapide « à la française » créé en 2011, implantée à Almaty et Astana au Kazakhstan. La société dispose actuellement de 12 points de vente, emploie près de 100 salariés et compte plus 5 000 clients chaque jour. Ses produits sont réalisés à base d’ingrédients français et 70 tonnes de produits fabriqués en France sont importés tous les ans.
Les perspectives de développement sont favorables avec l’ouverture récente d’un atelier de production de pains avec de la farine 100 % locale. L’atelier est composé de 6 personnes en permanence avec un chef Français à sa tête.
La société ouvrira également de nouveaux points de ventes au Kazakhstan et envisage de développer son concept via des franchises en Asie centrale.