Performance à l'export

Ce prix récompense l’entreprise qui s’est distinguée par l’efficacité de sa stratégie de développement à l’export, avec des résultats probants et une progression notable de son chiffre d’affaires export.

Trophée remis par BPIFRANCE :

L’internationalisation des entreprises françaises est une priorité de Bpifrance car elle représente un formidable levier de croissance. Nous proposons aux entreprises un continuum de financement, d’assurance et d’accompagnement adapté à chaque étape de leur aventure internationale. Ce prix est important pour nous car il distingue les sociétés qui réussissent à l’export, et permet d'inspirer celles qui n’ont pas encore franchi le cap.

Les finalistes 2023

BIOSYNEX

France - Grand Est

Biosynex développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostics à destination de toutes les professions de la santé (Biologistes, Médecins, Pharmaciens). La société est présente dans plus de 70 pays sur la totalité des continents avec une forte présence en Europe et Asie (respectivement 50 % et 30 % de son chiffre d’affaires à l’export).

La société affiche une augmentation notable de son CA export vers l’Asie. Parallèlement le CA en Europe ainsi qu’en Afrique a progressé très fortement durant cette même période (X 10 et X 2 respectivement).

CRIME SCIENCE TECHNOLOGIES

France - Hauts de France

C.S.T développe, produit et commercialise des technologies de pointe pour sécuriser les documents d’identité et les billets de banque. Présente dans plus de 30 pays, la société dispose d’une capacité de customisation afin de s’adapter aux codes couleurs et symboles nationaux des différents pays ciblés et réalise 98 % de son chiffre d’affaires total à l’export. La société comptabilise plus de 20 millions documents sécurisés en année pleine.

Elle conçoit par ailleurs des procédés novateurs pour la révélation des traces et indices qui permettent l’identification des criminels. La société déploie sa technologie pour les empreintes digitales via les services centraux de la police scientifique et travaille notamment avec le FBI ou encore Scotland Yard.

EXOTEC

États-Unis Atlanta & Japon

Exotec développe un système de préparation de commande automatisé, lequel comprend une flotte de robots Skypod qui, dotés d’un scanner rotatif à l’avant pour se repérer et se déplacer de manière autonome, peuvent travailler en groupe grâce à un logiciel robotique embarqué et à un serveur permettant de superviser et orchestrer les actions des robots.

La société s’adresse principalement aux e-commerçants dans l’univers culturel et de la mode, notamment, mais aussi dans l’alimentaire, et dans le retail.

Ces solutions permettent d’optimiser la vitesse de préparation des commandes. La société est implantée au Japon, aux États-Unis et au Canada et continue de s’étendre à travers ses 85 sites répartis dans 15 pays.

Les entreprises primées
par le réseau