logo_troph_2018.png

Le jury

Martin BUSTARRET

International SOS

Directeur Général Régional - Europe du Sud

Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Martin Bustarret débute sa carrière comme chargé d’affaires chez Cospirit, agence de e-marketing et communication, puis il rejoint Mediapost, société leader de la distribution d’imprimés publicitaires du groupe La Poste. Il y est en charge du développement de nouvelles offres commerciales (e-géolocalisation etc.) puis prend la direction générale de la région Normandie.

Après un MBA à l’INSEAD, il rejoint International SOS en 2008 à Singapour pour gérer les négociations et les appels d’offres stratégiques des clients mondiaux du groupe.

En 2009, il prend la direction des services médicaux des régions Moyen-Orient et Afrique, basé à Dubai. Il est promu Directeur Général Régional pour la région Moyen-Orient en 2013.

En Juillet 2016, il quitte Dubai pour rejoindre le bureau d’International SOS à Paris et assumer la fonction de Directeur Général Régional de l’Europe du Sud, poste qu’il occupe actuellement.

Patrick COUPIER

Kompass

Président Directeur Général

Après une expérience de plus de 15 à la tête d’entreprises dans des secteurs divers, Patrick Coupier devient PDG actionnaire de Kompass fin 2015. Dès sa prise de fonction, il fait le choix d’investir sur l’innovation en développant des nouvelles offres de sales intelligence et des services de data marketing sur mesure grâce à une équipe d’experts de la data passionnés.

Sous sa direction, Kompass retrouve une croissance à deux chiffres et renoue avec son ADN de leader des données et de la mise en relation à l’international grâce à un réseau physique présent dans 60 pays.

Eric LAVOST

Eazylang

Président Fondateur

49 ans – Marié – 5 enfants

Master Banque Finance et MBA – MAE

Ancien cadre bancaire, spécialiste de l’International :

  • Indosuez Paris (1992-1996)
  • Banque Populaire Cote d’Azur – Nice et Monaco (1996 à 2002)
  • Expatriation : Natixis et BPCE au Cameroun (2002-2006) et en Hongrie (2006-2012)

En 2012, Eric Lavost a conçu le premier Guichet Unique de Traduction Professionnelle et propose aujourd’hui une solution globale à la fois centrale d’achat et place de marché avec plus de 10.000 traducteurs natifs de 150 pays.

Président de la CCI France-Hongrie : 2010-2012

Conseiller du Commerce Extérieur de la France : 2007-2012

Christophe LECOURTIER

Business France

Directeur Général

Christophe Lecourtier est Directeur général de Business France depuis le 14 septembre 2017, et engagé de longue date au service du développement international de l’économie française.

De février 2008 à mars 2014, il a exercé les fonctions de Directeur général d’Ubifrance, l’agence publique de développement international des entreprises, devenue Business France après sa fusion avec l’Agence française pour les investissements internationaux le 1er janvier 2015. Au cours de son mandat, il a organisé le transfert des moyens de l’Etat vers l’agence afin d’ouvrir 80 bureaux dans 60 pays, consacrés exclusivement à l’accompagnement Export des PME/ETI françaises.

Auparavant, il a été membre de plusieurs cabinets ministériels : conseiller technique pour les affaires européennes et internationales auprès de Simone Veil, puis chef du secteur des relations extérieures de l’Union européenne dans les services du Premier ministre Alain Juppé (1995-1997) ; conseiller technique en charge des relations internationales auprès des ministres de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Francis Mer puis Nicolas Sarkozy, et, dans le même temps, directeur adjoint du cabinet du ministre délégué au Commerce extérieur (2002-2004) ; enfin, directeur de cabinet (Agriculture), puis conseiller spécial en charge de l’international et de la modernisation de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi (2007-2008).

Emilie LOYER BUTTIAUX

French Partners

Associée

Nicolas MACQUIN

French Partners

Associé

Les co-fondateurs de French Partners – Emilie Loyer Buttiaux et Nicolas Macquin – cumulent plus de 30 ans d’expérience dans le monde de l’investissement, en Venture Capital et en Private Equity. Nicolas est également Managing Director de Vitruvian Partners à Londres et co-fondateur de la France China Foundation. Emilie a travaillé pendant 10 ans à Londres en banque d’investissement (RBS) puis dans un fonds d’investissement (Privet Capital). En 2017, ils ont fondé ensemble la plateforme d’investissement French Partners pour financer et accompagner tous les entrepreneurs français présents à l’international.

Pédro NOVO

BPI FRANCE

Directeur des
Financements Export

Pedro Novo a consacré sa carrière au financement et au développement des entreprises françaises en France et à l’international.
Diplômé en 2001 de Kedge Business School à Marseille, il rejoint la Banque du Développement des PME en PACA en tant que Chargé d’affaires Financement.
En 2007, après la fusion de la Bdpme et l’Anvar, il prend la direction de la Délégation Financement du département des Hauts de Seine de ce qui deviendra Oseo.
En 2008, il prend les rênes de la Direction Régionale Parisienne d’Oseo, puis Bpifrance, conjuguant les métiers de Garantie, de Financement et de soutien à l’Innovation.
Depuis fin 2015, alors que la Banque Publique d’Investissement prend une dimension résolument internationale avec le transfert annoncé des Garanties Publiques de Coface à Bpifrance, Pedro Novo prend la responsabilité d’une nouvelle direction : la Direction des Financements Exports consacrée à l’internationalisation des entreprises françaises.
Cette direction des Financements Export s’appuie sur un réseau de 100 collaborateurs dans toute la France et à l’international et regroupe les métiers d’assurance hérités de Coface, de financement issus de Bpifrance et d’accompagnement délivrés par BusinessFrance, positionnant Bpifrance comme la banque de l’Export des entrepreneurs français.

Edwidge REY

Mazars

Associée en charge de la ligne de service RSE

Edwige Rey, a rejoint Mazars en 2005. Ingénieur agronome de formation (diplômée de l’Agro Paris Tech), elle a participé activement au développement du Département RSE & Développement Durable de Mazars dont elle est aujourd’hui responsable. A ce titre, Edwige intervient sur des missions d’ordre organisationnel et stratégique, accompagnant grandes entreprises, PME ou investisseurs institutionnels dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RSE ainsi qu’au déploiement de leur reporting extra-financier.

Edwige conduit également les missions de vérification des informations extra-financières publiées dans le rapport de gestion, de plus d’une centaine d’entreprises.

Fermer le menu